Voyage en Afrique : se reconnecter à la nature

Publié le : 27 avril 20225 mins de lecture

On ne peut s’empêcher de tomber amoureux de l’Afrique et de tout ce qu’elle a à offrir. Nous avons désespérément besoin de sortir de la routine de temps en temps et de faire un voyage qui apaise l’âme et nous rajeunit. Il peut s’agir de parcs animaliers, de chutes d’eau, de randonnées, de la visite d’une petite ville, de promenades le long de la côte ou dans une forêt, de tout ce qui peut vous aider à vous détendre et à profiter de la beauté. Entrer en contact avec la nature et la beauté, c’est exactement cela.

Visitez les chutes Victoria

Les chutes Victoria, entourées de beauté et de nature, sont l’une des sept merveilles naturelles du monde. Elles sont connues pour être la plus grande chute d’eau du monde, surtout pendant la saison des pluies, lorsque le fleuve Zambèze éclate sous l’effet de l’énorme volume d’eau. Ces eaux puissantes s’écoulent sur les falaises rocheuses de la crevasse entre la Zambie et le Zimbabwe, connue sous le nom de chutes Victoria. La force des chutes soulève un nuage de vapeur qui ressemble à une vallée brumeuse et donne l’impression d’avoir traversé une fine averse. C’est vraiment une expérience unique, à ne manquer sous aucun prétexte si vous visitez l’Afrique. On peut y accéder soit par le côté zimbabwéen, soit par le côté zambien.

Faites un safari

L’une des choses à faire absolument en Afrique est de faire un safari. C’est certainement l’un des meilleurs moyens d’entrer en contact avec la nature et vous serez complètement émerveillé par la nature. L’Afrique est connue pour l’abondance de sa faune qui serpente dans les grandes plaines ouvertes du continent africain. Si les lieux de safari bien connus comme le Botswana, le Kenya et la Tanzanie sont une excellente option, il ne faut pas oublier les réserves privées exclusives qui offrent des expériences de safari fantastiques dans le luxe et au milieu de paysages magiques. Il existe des hébergements de luxe dans le Karoo qui offrent aux visiteurs une aventure sans pareille, avec des observations extraordinaires d’animaux sauvages et un décor à couper le souffle. La plupart du temps, les voyageurs oublient les joyaux cachés et préfèrent se rendre dans les endroits les plus populaires. Cependant, si vous faites vos recherches, vous pourrez trouver une pléthore de réserves luxueuses qui sont fières de l’exclusivité qu’elles sont en mesure d’offrir par rapport aux points chauds et touristiques des autres destinations de safari.

Faites une randonnée

Quel meilleur moyen de se reconnecter qu’une randonnée dans la nature ? Il existe de nombreux sentiers de randonnée sur le continent, mais l’un des plus populaires est celui de Table Mountain/Table Mountain National Park au Cap, en Afrique du Sud. Vous pouvez être un peu ambitieux et escalader la grande montagne de la Table (la vue du sommet en vaut vraiment la peine), ou vous pouvez faire une randonnée le long des divers autres sentiers qui traversent le parc national de la Table Mountain. Il existe des sentiers partant du Deer Park à Vredehoek, des jardins de Kirstenbosch et de la forêt de Newlands, et bien d’autres encore. Nombreux sont ceux qui aiment aussi faire la promenade jusqu’à Lions Head, et là encore, les vues sont magnifiques. Il y a aussi de belles grottes le long du chemin et les photos sont tout simplement magnifiques.

Les doigts verts

La reconnexion avec la nature est plus intime lorsque vous vous salissez dans le sable et que vous rendez à la terre mère en plantant de belles fleurs ou un arbre fruitier ou ombragé. Il est tellement gratifiant de commencer un jardin potager et de regarder ses légumes pousser et finir sur la table du dîner. Rien n’a plus de goût que ce que vous avez cultivé, aimé et fait pousser vous-même. C’est aussi une façon de gagner de l’argent supplémentaire ou de redonner à la communauté qui a du mal à joindre les deux bouts. C’est aussi un excellent cadeau pour vos amis si vous préparez un panier de légumes frais.

Faites de la plongée sous-marine

De la terre à la mer, ce n’est pas toujours la tasse de thé de tout le monde, mais si vous y arrivez, cela en vaut vraiment la peine. Un plongeur a souvent un endroit préféré où il aime plonger pour différentes raisons. Certains plongeurs aiment simplement aller dans l’eau pour se vider l’esprit et profiter de la beauté sous-marine qui les entoure ; d’autres aiment explorer, trouver des grottes sous-marines ou des épaves abandonnées. Où que vous soyez en Afrique, tant que vous êtes près de l’océan, vous trouverez un endroit pour faire de la plongée. Consultez votre guide de voyage pour savoir quelles sont les meilleures régions pour la plongée sous-marine.

Plan du site