Quelles sont les techniques pour écrire un récit de voyage ?

Publié le : 29 mars 20225 mins de lecture

Comme pour toutes preuves de témoignage, il est nécessaire d’être convaincu d’utiliser un fil rouge pour conduire votre propos et ne pas rater votre lecteur. Il faut donc insérer un préambule ou un avant-propos dans lequel vous allez dire toute l’histoire de ce trajet. Vous devez préparer tous vos programmes. Voulez-vous savoir quelles sont les techniques pour écrire un récit de voyage ?

L’organisation de son témoignage

Pour raconter votre trajet, vous avez diverses accessibilités de suivre un ordre chronologique, par exemple. Vous racontez votre trajet au jour le jour exactement comme vous l’avez construit ou pensé. C’est la qualité de récits de voyage la plus usée et la plus facile. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter sur ecrivains-voyageurs.info.

Ensuite vous allez sélectionner une logique géographique. Et vous pouvez également prendre une décision de diviser votre livre en diverses parties qui représentent des endroits ou régions. Ce choix peut être important si vous restez si longtemps dans une ville et que vous l’avez suivi en entier.

Et après, vous allez déterminer un fil rouge ou sociétal dans votre carnet de voyage. Les retrouvailles que vous avez vécu, les diverses catégories des habitants, écologique ou un axe humanitaire et les divers moyens de transports que vous preniez selon la nature de votre trajet. Vous pouvez bâtir votre projet en fonction d’un angle socialisé et transmettre un message qui vous est très touchant. N’hésitez pas à introduire un sommaire dans votre carnet de voyage afin que votre lecteur s’y apercevoir en un coup d’œil.

Comment nourrir son récit ?

Vos propos sont généralement riches de toutes les aventures que vous avez fait. L’excellent moyen de recevoir de la matière pour votre bouquin reste de garder un carnet de bord lors de votre trajet, de noter petit à petit vos ressentis. Entant qu’un écrivain voyageur, vous pouvez garder des programmes, cartes de restaurants, tickets de musées, de bars et des journaux dans votre carnet de voyage. Tous les événements marquants qui vous feront replonger dans votre circuit et vous en mémoriser plus facilement.

Si vous n’avez pas gardé de journal de bord, vous n’avez qu’à attendre après votre retour afin de tout noter ce que vous avez vécu. Il serait triste d’oublier des choses. Pour que votre littérature de voyage soit la plus séduisante et la plus vivante possible, n’oubliez pas à accentuer votre histoire d’anecdotes, de discussions avec des amis ou proches, des astuces et aussi des témoignages. Ne soyez pas cupide pour les détails. Vous pouvez également additionner des chiffres, des données sur les endroits, mais n’en faites pas un manuel technique. Les récits de voyage sont en général écrits à la première personne du singulier ce qui aide à les rendre plus réels. Les lecteurs pensent donc d’embarquer avec votre compagnie.

Partager ses bons plans et illustrer son expérience

Vous revenez peut-être de ce voyage avec de diverses photos prises par votre appareil ou votre téléphone. Il est sûr qu’un recit de voyage accentué de belles photos incluant votre propos n’en est que plus vivant. Sachez de ne pas trop en faire au risque de créer plutôt un album photo. Sélectionnez après vos photos, notamment celles que vous appréciez le plus et qui montrent le mieux votre aventure. Ce ne sont pas utilement les plus agréables, ni les plus classiques. Les lecteurs ne retrouvent pas une conduite de voyage ou un meilleur livre d’images, mais votre vision de ce voyage et votre expérience personnelle.

Sans obtenir pour vocation d’être un conducteur de voyage comme les écrivains voyageurs, c’est une excellente idée de disperser des meilleurs plans et des astuces pratiques au cours de votre récit. C’est l’opportunité de donner votre avis sur de diverses aspects de votre circuit et aussi d’assister ceux qui aimeraient visiter les mêmes lieux.

Plan du site