Comment organiser un voyage en autodidacte (sans paniquer) ?

Publié le : 14 septembre 202114 mins de lecture

Vous avez enfin pris la grande décision : vous avez décidé pour la première fois d’organiser un voyage en toute autonomie. Vous avez résisté à la tentation commode d’entrer par l’une des portes vitrées des agences, celles avec tous les dépliants avec les fantastiques stations 5 étoiles attachées, et avez choisi un peu d’aventure.

Bravo, même si vous ne le croyez pas encore, vous serez largement récompensé par ce choix.

Avant d’être assailli par la panique du « Mon Dieu, où est-ce qu’on commence mais qui peut le faire », essayez de décider de votre destination : il est inutile de trop s’inquiéter ; en fait, à moins que vous n’ayez déjà acheté un vol pour la Somalie, vous pouvez être tranquille. Sinon, remettez-vous entre les mains de Dieu, on ne saurait pas comment vous aider.

Ce livre est sans aucun doute un excellent point de départ pour de nouvelles idées :

Le grand livre de voyage de Lonely Planet est une encyclopédie que tout voyageur devrait avoir dans sa bibliothèque !

Comment organiser un voyage en autodidacte ? Pas de panique alors car lorsqu’on organise un voyage DIY, quel que soit l’endroit où l’on a choisi de se rendre, la « procédure à suivre » est assez standard et n’implique aucune compétence particulière si ce n’est un peu d’attention.

Étape 1 : Achat du billet d’avion

Ce n’est pas si évident. À mon avis, c’est la première chose à faire. Ce n’est que si vous savez exactement quand vous partez et quand vous revenez qu’il est possible de commencer à établir un itinéraire fiable.

Où acheter des billets d’avion ? Le web regorge de moteurs de recherche de vols et d’OTA (Online Travel Agencies) qui servent précisément cet objectif, mais si vous ne leur faites pas confiance, vous pouvez les acheter directement sur les sites des compagnies aériennes.

Destination choisie puis, vous partez à la recherche du billet d’avion. Pendant la phase d’achat d’un vol, il faut faire attention.

Assurez-vous d’acheter le bon billet, cela peut paraître idiot, mais en réalité, il y a ceux qui parviennent à faire sauter leur destination et se retrouvent à l’autre bout du monde, là où ils pensaient aller. Avant d’appuyer sur le bouton d’achat, vérifiez les points suivants :

Une fois que vous avez vérifié que le vol vous convient, vous pouvez enfin appuyer sur le bouton « Acheter ». Lorsque vous aurez appuyé dessus, rien n’aura explosé, votre pc sera encore indemne, mais par contre vous aurez reçu par e-mail le fameux e-ticket (ou billet électronique pour les moins calés en informatique). Vous avez enfin vos billets, vous êtes donc prêt à passer à la « phase deux ».

Étape 2 : Achetez votre guide de voyage

Le marché offre désormais un large choix de guides de voyage. Étant entré dans la catégorie des voyageurs bricoleurs, il est plus approprié de chercher un guide qui, en plus des descriptions des lieux et des monuments, donne également des informations pratiques pour le voyageur.

Le guide doit donner des informations générales sur le pays, mais aussi les horaires et les départs des transports publics, les moyens de transport alternatifs, les sociétés de location de voitures, des instructions sur les documents nécessaires, une bonne liste d’auberges, d’hôtels et de restaurants, des informations sur les distances et les temps de trajet et, pourquoi pas, même quelques joyaux cachés en dehors des itinéraires touristiques habituels des voyagistes.

Parmi les guides de voyage les plus populaires, le célèbre Lonely Planet se distingue. En fait, il y a ceux qui les aiment, ceux qui les détestent, ceux qui les aiment et les détestent, ceux qui les détestent mais qui malgré cela continuent à les acheter par affection (comme moi par exemple).

D’autres bons guides sont Rough et Routard, mais parmi mes préférés figurent Bradt et Footprint.

Au final, hormis les préférences de chacun, les guides mentionnés sont plus ou moins équivalents.

La seule chose à laquelle il faut vraiment faire attention lors de l’achat est de savoir si le guide est une édition mise à jour ou récente. Les anciennes éditions ne sont en effet plus très fiables !

En plus du guide, achetez une carte, qui vous sera utile lorsque vous devrez planifier vos itinéraires en détail.

Étape 3 : Lire, s’informer et recueillir des informations

Dans le passé, c’était plus difficile, mais aujourd’hui, avec l’internet, trouver des informations actualisées est vraiment facile. Elles sont toutes là, à portée de main.

Étape 4 : Établissement de l’itinéraire

Si vous êtes déjà arrivé jusqu’ici, alors vous êtes vraiment sur la bonne voie. Vous avez vos billets, vous avez une idée précise de ce dont vous avez besoin pour voyager en toute sécurité, vous connaissez les coutumes et les traditions du lieu que vous allez visiter, il ne vous manque plus qu’un petit détail : l’itinéraire.

Lorsque vous préparez un itinéraire, vous devez vous mettre dans l’esprit de faire des choix, on le sait par expérience.

Le fait est que l’on ne peut pas espérer tout voir, à moins d’avoir tout le temps du monde. Si, comme moi, vos vacances sont comptées, vous devrez, bon gré mal gré et à contrecœur, décider de ce que vous allez mettre et enlever de votre itinéraire et on vous assure que ce ne sera pas un choix facile. Commencez donc à dresser une liste des choses que vous aimeriez voir et marquez-les sur une carte ou un plan que vous aurez obtenu d’une manière ou d’une autre.

Essayez de donner à votre itinéraire le sens le plus complet possible afin de gagner du temps : si par exemple vos destinations se trouvent un peu au nord et un peu au sud, choisissez de visiter d’abord toute la partie nord et ensuite la partie sud, faire du nord-sud-nord-sud vous fera perdre beaucoup de temps utile. En bref, utilisez un peu de critères et de bon sens.

Si vous vous déplacez en transports publics, on vous conseille d’essayer de faire le plus de transferts possible la nuit. Le train de nuit est généralement assez sûr, couvre de grandes distances et est également assez confortable. Le bus l’est beaucoup moins.

Les voyages sont fatigants et épuisants. Après un long voyage, envisagez de rester au même endroit pendant deux ou trois nuits pour récupérer et profiter de vos vacances. Faire un déplacement par jour est un massacre, aussi bien physique que psychologique, à la fin vous passerez votre temps dans le bus plutôt que de visiter le pays où vous êtes venu, vous maudissant pour le mal de dos.

La réalité et l’imagination ne vont jamais ensemble. Se déplacer prend généralement beaucoup plus de temps que vous ne le pensez, alors éloignez-vous. Si on vous dit qu’il faut deux heures pour aller d’un point à un autre, prévoyez 3 ou 4 heures. En réalité, il existe de nombreux temps morts dont il faut tenir compte autant que possible. Cela dépend également du pays dans lequel vous vous trouvez. Si vous êtes au Japon et que vous voyagez en shinkansen, vous avez le vent en poupe, mais si vous êtes en Inde, tenez compte du fait que pour faire 200 km en bus, vous avez de la chance si cela prend 10 heures.

Des merdes arrivent et dans ce cas, il n’y a rien à faire. Malheureusement, il arrive parfois des contretemps qui peuvent gâcher votre voyage. Parfois, ils sont évitables avec un peu d’attention (on vous suggère de jeter un coup d’œil aux conseils de voyage), d’autres fois, bonjour, il suffit de s’en remettre au Seigneur. Des retards colossaux dus à des accidents, des pluies incessantes, des glissements de terrain, etc. peuvent se produire. À ce stade, la seule chose à faire est de mettre son cœur en paix, de s’asseoir le plus confortablement possible et d’espérer que le problème sera résolu rapidement : profitez-en pour lire un livre. Crier, hurler, pleurer et s’arracher les cheveux ne vous serviront à rien, si ce n’est à vous faire passer pour un détraqué mental. Des merdes arrivent, il faut s’en remettre.

En choisissant votre itinéraire, vous changerez d’avis des dizaines de fois. Ce qui est amusant, c’est que pour la même plage, le même monument, la même attraction dont votre guide vous dit qu’elle est incontournable, 90 des personnes que vous entendez vous conseilleront de vous en éloigner parce qu’elle est trop touristique, trop fréquentée ou n’a vraiment rien de spécial.

Un exemple : lorsqu’on est allé en Chine, un de mes amis m’a dit que l’armée de terre cuite était une vraie merde (oui, si on ne se trompe pas, il a utilisé ce même terme). Mais on aime se faire mal, alors on y est allé quand même : on a bien fait de le faire, car c’est l’une des choses qu’on a le plus appréciées de tout le voyage.

Bref, on ne vous dis pas de ne pas croire en quoi que ce soit ou qui que ce soit, au contraire, recueillez un maximum de témoignages, surtout de personnes qui sont passées par là et que vous connaissez personnellement, vous pouvez aussi demander sur les blogs de voyage dans les commentaires (ils sont là exprès), mais faites quand même toujours confiance à votre instinct et tenez compte du fait que tôt ou tard, certains forfaits que vous prendrez de toute façon, mais qui feront partie du précieux bagage qu’on appelle expérience.

Comme alternative aux transports publics et si votre budget vous le permet, vous pouvez envisager de louer une voiture. On déconseille fortement la voiture, cependant, dans certains pays (l’Inde en premier) où conduire est pratiquement impossible, ainsi que dangereux, pour ceux qui ne sont pas habitués.

En général, cependant, on peut vous assurer que si le Lonely Planet vous dit qu’une certaine plage (on se réfère au cas célèbre de  » the Beach « , la plage où a été tourné le film avec Di Caprio) est paradisiaque et inconnue du tourisme de masse, arrêtez-vous une seconde et réfléchissez : tous ceux qui achètent le LP le font parce qu’ils cherchent des endroits inconnus. Le problème est que les voyageurs/touristes qui achètent des LP sont des millions de personnes (on pense que LP est le guide le plus vendu au monde) : il est donc concevable que tout le monde veuille aller sur cette plage inconnue. Vous vous y retrouverez donc parmi tous les autres millions de touristes qui, comme vous, auront acheté le LP pour être complètement seul sur une plage inconnue.

Étape 5 : Faites les réservations nécessaires

Lorsque toutes les étapes précédentes ont été franchies, le pire moment arrive et c’est de mettre la main au portefeuille.

Si vous avez un itinéraire clair et que vous voulez rencontrer le moins de problèmes possible, vous pouvez décider de réserver des hôtels depuis chez vous avant de partir.

Réserver l’Hôtel

Si vous avez l’emploi du temps prêt, réserver l’hôtel à l’avance vous permet de choisir sereinement et de trouver les meilleures offres : il n’y a aucune raison d’arriver à destination sans avoir déjà un endroit où dormir.

Si vous voyagez pour de longues périodes ou si vous ne voulez rien prévoir, réservez la première nuit : de nombreux pays exigent en effet que vous réserviez la première nuit même pour obtenir un visa.

La réservation est extrêmement facile. Grâce aux moteurs de recherche tels que Booking.com, Hostelworld.it, AirBnb.com la réservation est vraiment un jeu d’enfant et choisir à temps vous permet de trouver de nombreuses offres.

Certaines structures permettent également de payer à l’avance, bien que ce soit quelque chose qu’on n’aime pas beaucoup, en bref, on préfère payer quand on est directement sur place, la série « voir le chameau, payer la pièce ».

Une fois que vous avez fait vos réservations d’hôtel, il est bon d’appeler l’hôtel quelques jours avant votre arrivée pour confirmer que votre chambre est disponible.

Réserver des visites, des billets et des activités

Outre les hôtels, vous pouvez également acheter des billets pour les visites, des billets pour les voyages en train, des entrées pour les parcs, des excursions d’une journée, un peu de tout.

Pour les diverses activités également, dans ce cas, il vaut mieux réserver à l’avance, surtout si c’est la très haute saison. Réserver à l’avance vous permet également de rechercher des offres et de choisir entre plusieurs circuits.

GetYourGuide est un site préféré pour ce type de réservation : sur leur site, vous pouvez trouver une infinité d’offres pour diverses activités dans pratiquement toutes les régions du monde !

Étape 6 : Démarrage

Le jour fatidique est arrivé, le sac à dos est prêt et vous êtes si heureux de partir. Et tu as raison. Partir pour un voyage de bricolage est toujours une grande satisfaction. Avant d’embarquer à l’aéroport, vérifiez toutefois ce que vous devez avoir avec vous.

Eh bien, à ce stade, tu dois juste mettre ton sac à dos sur ton épaule et partir. Ces conseils simples sont basés sur mon expérience de plus de dix ans en tant que voyageur bricoleur, mais n’oubliez pas que la réussite de votre voyage ne dépendra pas uniquement d’une organisation parfaite, mais surtout de vous et de votre esprit, de la façon dont vous affronterez le voyage et de votre capacité à rire même en cas de petite mésaventure.

Après tout, un voyage ne doit pas être une simple liste stérile de choses à voir, mais une expérience de développement personnel et si vous avez décidé de partir, votre premier grand pas est déjà fait, alors on vous souhaite juste un bon voyage et une grande chance !

Plan du site